A chaque objectif artistique sa technique de gravure…

Il est important , avant toutes formes de composition graphique, d’en définir les objectifs ;
L’art appliqué : C’est une demande à laquelle on doit répondre. On doit suivre des références, avec un objectif précis; pour qui? pour quoi?
L’art absolu : Le sujet n’est pas déterminé au départ, le projet ne dépend d’aucun paramètre de référence.
Pour les sujets à valeur informative, le texte est le travail le plus important, la beauté graphique n’est perçue qu’ensuite.
Le lecteur analyse la lecture, il ressent inconsciemment la composition.
Il y a une lettre, un mot, des mots qui forment une ligne, et des lignes qui forment un texte, et une composition finale de l’ensemble…
Hors mis le sentiment de visibilité et de lisibilité, il faut trouver l’harmonie à une perception évidente. Il se peut que l’unité soit brisée dans l’écriture pour servir l’harmonie.
Fracturer l’unité, c’est jouer sur l’espace entre les lettres ou les mots pour que le message soit énoncé clairement.
Si le sujet écrit est volontairement illisible ou difficilement lisible, il faut accentuer la composition graphique pour pousser le lecteur au plaisir de la compréhension de l’ensemble du sujet. Dans ce cas là, c’est d’abord la composition qui est appréciée en premier, l’effort de lecture se fait ensuite. La composition, même avec du lettrage, n’est pas seulement informative.
Chaque composition est définie par une répartition de valeur de blanc, de noir ou de gris.
Ces valeurs vont dépendre de la lettre utilisée pour composer les mots et les lignes mais également du contrôle rigoureux des intervalles entre les lettres (approches) et des espaces entre les lignes (interlignes).


La gravure d’un texte : Une calligraphie et ses règles

Les lettres à graver sont tracées sur la pierre, c’est-à dire calligraphiées. Il existe un nombre important de caractères typographiques mais ils sont rarement transposables en l’état sur la pierre. Les rapports de graisse ne sont pas du tout identiques et souvent, les déliés et les empattements sont à reprendre pour que le contraste de la lettre soit amélioré.
Afin de réussir sa gravure, le sens et l’ordre de travail varie en fonction de la lettre et du chiffre gravé. La règle théorique est de commencer par graver les parties les moins larges de la lettre.
L’architecture des lettres et leur agencement possèdent une terminologie empruntée aux caractères typographiques de l’imprimerie.

Tous motifs funéraires sur toutes pierres ( marbre, granit, pierre )

Thibault CLEMENT, graveur sur pierre à Lyon, créé des motifs et symboles sur tout granit, pierre ou marbre.
Mon champ de compétence s’étend pour tous types d’occasions notamment funéraires, informatives, ou décoratives…
Au delà du choix du support utilisé ( marbre, pierre, granit ) , les inscriptions gravées rendront un travail artistique, unique, pour toujours.
Les symboles et illustrations rendent une stèle funéraire ou sur une plaque unique et reconnaissable entre tous. ( marques, symboles, logo, photos, objet…).
Comme pour la gravure, le graveur peut utiliser deux techniques : le sablage ou » à la main » à l’aide d’outils spéciaux.
Vous trouverez ci-dessous les travaux effectués sur les monuments funéraires ainsi que les gravures sur pierre réalisées sur différents supports ( marbre, granit, pierre )


Gravure pour plaques professionnelles, décoratives ou informatives
Pour professions libérales, artisans, funéraire…

Thibault CLEMENT, graveur sur pierre à Lyon, réalise toutes plaques pour professions libérales, artisans ou funéraires pour toute sortes d’utilisation informatives, déclaratives ou encore décoratives…
Exemples de professions : Avocat, médecin, médecin spécialisé, osthéopathe, ophtalmologiste…
Exemples de plaques : Copropriété d’un immeuble, nom de rues, décoration de maisons…
Au delà du choix du support utilisé ( marbre, pierre ) de premier choix, la réalisation du graveur vous permettra d’afficher une plaque artistique unique.
Selon vos souhaits, la plaque pourra être de nature formelle ou artistique, grande ou petite, avec lettres ou motifs.
Vous trouverez ci-dessous les travaux effectués sur les monuments funéraires ainsi que les gravures sur pierre réalisées sur différents supports.

Laisser un commentaire